Saturday 11 April 2015

Marek Starowieyski: Les animaux dans l'œuvre des Pères de l'Eglise

Les anciens vivaient dans une proximité particulière avec les animaux. Par ailleurs, la Bible est remplie d'images animales. Ce sont là deux raisons qui expliquent pourquoi les animaux occupent une place particulière dans les ouvrages des Pères de l'Eglise. Dans ma communication, j'offre d'abord quelques informations sur le rôle des animaux dans la Bible. J'analyse ensuite différents textes extraits des apocryphes de l'AT et du NT, de la littérature sur les martyrs, de fragments d'ouvrages de moines et sur les moines d'Orient et d'Occident, de textes poétiques orientaux et occidentaux. Je montre aussi la place des animaux en tant qu'exemples et symboles dans la littérature patristique. En conclusion, je propose quelques réflexions sur le rôle et la fonction des animaux dans la théologie patristique. Cette communication constitue un résumé de mon livre sur les animaux chez les Pères de l'Eglise, écrit en polonais et publié à Cracovie en 2013 (474 pages).

No comments:

Post a Comment