Friday, 3 April 2015

Agnès Lorrain: Exégèse et argumentation scripturaire chez Théodoret de Cyr: l'In epistulas Pauli, écho des controverses trinitaires et christologiques des IVe et Ve siècles

La dimension polémique et dogmatique de l'œuvre exégétique de Théodoret de Cyr a jusqu'à présent surtout été étudiée du point de vue du contenu théologique, notamment à partir du vocabulaire utilisé, avec la question de l'"orthodoxie" et de l'évolution dogmatique entre la controverse nestorienne et la querelle euthychienne (J.-N. Guinot, P.M. Parvis, A. Viciano).
Ce qui a surtout attiré notre attention à la lecture de l'In epistulas Pauli, c'est le fait que ces développements polémiques constituent presque toujours des digressions par rapport au commentaire. Devant le caractère parfois surprenant de ces excursus, nous nous sommes demandée dans quelle mesure le prétexte d'un verset correspondait à une tradition, qu'elle soit exégétique ou polémique, et quelle était la part éventuelle d'originalité.
Nous voudrions présenter les premiers résultats d'une enquête portant à la fois sur la question des sources et de la méthode exégétique de Théodoret et sur l'utilisation des épîtres pauliniennes dans les débats trinitaires et christologiques des IVe et Ve siècles.




No comments:

Post a Comment