Tuesday 12 July 2011

Martin Bellerose - Le sens pétrin du mot paroikos comme source de l'idée augustinienne de peregrinus


Ce que nous voulons démontrer c’est que le sens qu’Augustin attribue au mot peregrinus dans  La Cité de Dieu est le même que l’idée de paroikov tel qu’elle apparait dans la première lettre de Pierre.   Cela présuppose que le corpus pétrin aurait imprégné l’ensemble de la culture chrétienne latine d’une part, et d’autre part que l’idée augustinienne de peregrinus conserve le double sens d’étranger (immigrant) au sens propre et d’élu (prédestiné) tel le terme paroikov dans le texte mentionné.  

Nous exposerons dans un premier temps en quoi consiste le sens pétrin du mot paroikov en nous basant essentiellement sur 1 P 1,1-2 et 1P 4,7-11. et d’autres passages de la lettre ainsi que sur certains passages de la lettre de Clément de Rome aux Éphésiens.  
Nous verrons dans un deuxième temps, comment dans une perspective interculturelle la pensée pétrine a pénétré l’environnement socioculturel   chrétien occidental et finalement nous verrons comment celle-ci a pénétré la pensée augustinienne et comment l’évêque d’Hippone exprime sa pensée sur le pèlerin au sens pétrin dans le livre XVIII de La Cité de Dieu.

No comments:

Post a Comment