Saturday 9 July 2011

Jean-Michel Counet - The Idea of creative speech in the Neo-Platonist school and Early Fathers


Dans une de ses œuvres célèbres, le Discours sur la dignité de l’homme, Jean Pic de la Mirandole (1463-1494) dépeint le Père créateur comme adressant un discours à Adam. Ce discours se résume en substance à ceci : « tu n’es ni mortel seulement ni immortel seulement, tu n’es ni corps seulement ni esprit seulement; tu n’as pas de place assignée dans la chaîne des êtres, je t’ai placé au milieu du monde pour que tu contemples toute chose et que tu choisisses toi-même ta destinée. Tu peux t’égaler aux anges les plus élevés ou t’abaisser à une vie purement sensible et matérielle. Choisis, tu es l’artisan de ta propre destinée. »
Ce discours conçu par Pic est rempli de références patristiques, en particulier à Augustin d’Hippone, Grégoire de Nysse et Denys l’Aréopagite. Les réminiscences philosophiques sont aussi nombreuses, on peut citer en particulier le Protagoras (mythe de Prométhée), et le fameux discours du démiurge dans le Timée. Pour Proclus, le discours du démiurge adressé aux jeunes dieux a clairement une fonction performative : il donne aux jeunes dieux de participer effectivement au pouvoir démiurgique et par là de pouvoir remplir effectivement la mission qui leur est assignée : créer les êtres mortels du cosmos, en particulier les hommes.  Tout semble indiquer que chez Pic également, le discours du Père a aussi pour fonction de rendre Adam capable d’être réellement le démiurge de sa propre existence (démiurgie réflexive)
Ma communication entend comparer les conditions de la performativité du discours démiurgique chez Proclus et Pic de la Mirandole, montrer les différences de conceptions et enfin déterminer si Pic de la Mirandole reprend une conception patristique  de la performativité ou s’il développe une conception novatrice par rapport aux Pères.

No comments:

Post a Comment