Les quatre homélies In principium Actorum (CPG 4371)
prononcées à Antioche témoignent d'une tentative singulière de Jean
Chrysostome pour faire découvrir le livre des Actes à ses auditeurs : en
prenant comme point de départ le seul titre du livre, le prédicateur
adopte un principe exégétique surprenant, qui lui donne une position de
surplomb par rapport au livre des Actes tout entier. À la lumière
d'autres textes chrysostomiens et patristiques nous tenterons de rendre
compte des effets de ce principe sur la pratique exégétique : en quoi la
méthode d'interprétation d'un titre diffère-t-elle de celle d'un verset
? Quels sont alors la place et le rôle des exempla bibliques
présentés par Chrysostome, notamment lorsqu'ils sont issus du livre des
Actes ? L'étude du titre est-elle, comme dans le traité de Grégoire de
Nysse Sur les titres des psaumes, un principe-prétexte, employé à des fins qui ne sont pas tant exégétiques que dogmatiques, polémiques et morales?
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