Ce rapport est consacré à Germinius de Sirmium – un des représentants principaux de la partie homéenne. En centre de notre étude est sa lettre aux évêques Illyriens (366) contre Ursace de Singidunum et Valens de Mursa (Hilar. Fr. XV) où il donne l’interprétation de IV-ème formule de Sirmium (359) à l’esprit de la théologie traditionnelle origéniste. Le Fils de Dieu est présenté comme l’image de Dieu le Père lui semblable dans tout (similis per omnia). Ce pourquoi Dieu le Fils peut donner à la création la possibilité indirecte de la communication avec le Seul Dieu Véritable. Mais les relations énergiques entre Dieu le Fils et le monde sont présentées comme séparées de ses relations personnelles avec Dieu le Père: «Sed haec omnia sic intellegimus et dicimus, ut virtutes et operationes Filii Dei intellegamus, non ut divinam eius ex Patre nativitatem huiuscemodi nominibus conparemus ». Dans cet aspect de sa théologie Germinius est très proche à la doctrine des Grands Cappadociens (Basil. Ep. 234). Mais à la différence avec les derrières la position de Saint Esprit dans la théologie de Germinius est très indéterminée. Dans sa discussion avec Heraclianus (366) Il a été nommé la créature (PLS. I. 346) et ‘princeps angelorum’ (PLS. I. 347).
The subject of this abstract is not iconography but history of the Arian controversy.
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