À la suite de l’atelier consacré à Prosper d’Aquitaine, qui avait réuni au Congrès de 2007 trois communications d’A.Y. Hwang, d’A.M.C. Casiday et de R. Harden-Weaver, Alexander Y. Hwang (Presbyterian Theological Seminary de Louisville, KY) a proposé de rassembler un groupe de chercheurs spécialistes de cet auteur, à l’occasion de la parution, en 2009, de sa monographie Intrepid Lover of Perfect Grace. The Life and Thought of Prosper of Aquitaine et surtout de la publication, la même année, dans le CSEL, du De uocatione omnium gentium, par D. Weber et R.J. Teske.
Dans le cadre de cet atelier, qui s’est donné, entre autres buts, celui d’étudier ce De uocatione nouvellement édité, œuvre essentielle dans la pensée sur la grâce et la prédestination, mais dont l’attribution à Prosper a longtemps été débattue et l’est encore quelquefois, je me propose de réfléchir à la notion d’auctorialité, en tentant d’établir, à partir d’une définition détaillée des critères permettant d’assurer l’attribution d’une œuvre à un auteur, et tant sur la base d’études récentes qu’en suggérant de possibles nouvelles attributions, une liste des œuvres qui sont indubitablement attribuables à Prosper et d’analyser, à travers leur tradition manuscrite, l’évolution de certaines attributions et l’influence que celles-ci ont pu avoir sur la conception que l’on s’est faite de Prosper ou de telle de ses oeuvres.
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